L’eurodéputé Gilles Pargneux se félicite de l’adoption de l’accord agricole Maroc-UE et regrette les « méthodes condamnables » des adversaires

Le Parlement européen a adopté ce mercredi l’accord agricole entre l’Union européenne et le Maroc avec 444 voix pour et 167 contre. Gilles Pargneaux, député européen et Président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc, s’est félicité. Il a toutefois regretté les « méthodes condamnables » des adversaires de cet accord, affirmant que le « Maroc est bien notre partenaire numéro un au Sud de la Méditerranée. »

« Ce vote est une grande victoire. Pour les populations du Sahara d’abord. Il faut le rappeler, avant toutes choses, les relations commerciales entre l’Union européenne et le Maroc facilitent le développement économique du Sahara. Grâce aux préférences tarifaires accordées par l’Europe, ce sont 7,7 milliards d’euros économisés par les populations du Sahara au profit de l’économie et de l’emploi. Voilà la réalité concrète de cet accord commercial », s’est félicité l’eurodéputé dans un post publié sur Facebook à l’issue du vote.

Pour Gilles Pargneux, le développement économique du Sahara est synonyme de stabilité dans une région où la migration s’intensifie et où les phénomènes de radicalisation sont en embuscade, dans la zone sahélo-saharienne. L’Europe et le Maroc doivent avancer ensemble. Notre vote d’aujourd’hui confirme cette volonté commune.

« Cette victoire est le fruit d’un long travail », a-t-il noté, indiquant qu’ « au sein du Parlement européen dans son ensemble, où depuis fin 2016, nous nous efforçons avec la Commission européenne d’assurer la légalité incontestable de notre accord commercial avec le Maroc, conformément à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE)."

L’eurodéputé a par ailleurs regretté que les adversaires de cet accord « n’aient pas hésité à employer des méthodes condamnables, qui sont souvent en pareil cas l’apanage de ceux qui sont en position de faiblesse. »

« La Parlement européen, par ce vote positif sur l’accord agricole entre l’Union européenne et le Maroc, envoie un message politique des plus forts : nous souhaitons renforcer nos relations partenariales avec le Maroc à tous les niveaux, au-delà même des échanges commerciaux : migration, sécurité, lutte contre changement climatique, développement d’un nouveau paradigme vers l’Afrique, éducation et projet culturel commun », a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite