L’émissaire de l’ONU vient soutenir le gouvernement d’union à Tripoli

L’émissaire de l’ONU pour la Libye Martin Kobler a effectué mardi une visite à Tripoli où il a rencontré le Premier ministre désigné, un nouveau signe de l’autorité grandissante du gouvernement d’union appuyé par la communauté internationale.

Empêché à deux reprises récemment de venir dans la capitale libyenne par la coalition de milices qui a pris le contrôle de Tripoli à l’été 2014, M. Kobler a pu s’offrir une promenade dans les rues de la médina, discutant avec les habitants et posant pour des selfies, a constaté un journaliste de l’AFP.

Dans une déclaration à l’AFP, il s’est félicité de l’accueil "très chaleureux" reçu dans les rues de la capitale.

M. Kobler avait auparavant rencontré le Premier ministre désigné du gouvernement d’union, Fayez al-Sarraj, dans la base navale où son équipe a pris ses quartiers depuis son arrivée à Tripoli mercredi dernier.

"Heureux d’être ici et de pouvoir évoquer les étapes à venir", a dit M. Kobler sur son compte Twitter après cette rencontre.

L’entretien entre le Premier ministre et M. Kobler a porté sur "les moyens d’appuyer l’action" du gouvernement d’union et du Conseil présidentiel, un organe représentant les différentes factions libyennes qui a piloté la formation de l’exécutif, a indiqué à l’AFP un conseiller de M. Kobler qui a préféré garder l’anonymat.

"Nous voulons montrer le soutien de l’ONU et de la communauté internationale au Premier ministre Sarraj et aux membres du Conseil présidentiel", a dit M. Kobler à l’AFP.

"J’encourage chacun à coopérer en vue d’un transfert du pouvoir immédiat et pacifique. L’ONU se tient prêt à fournir toute l’aide nécessaire à cette fin", a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite