L’Egypte assurera en 2018 la présidence du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme (CNDH)

La présidence du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, dont la 14ème Assemblée générale se tient actuellement à Alger, sera assurée l’année prochaine par l’Egypte, a affirmé lundi le Secrétaire Général du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), M. Mohammed Sebbar.

Dans une déclaration à la MAP en marge des travaux de cette nouvelle assemblée, tenus les 15 et 16 courant à Alger, M. Sebbar a expliqué que l’Algérie assure actuellement la présidence tournante du Réseau conformément au principe de rotation qui permet à l’institution nationale du pays hôte de présider les travaux de l’Assemblée générale.

Il a, d’autre part, précisé que le CNDH a introduit une modification à un point inscrit à l’ordre du jour de cette Assemblée et qui se rapporte à l’octroi au président algérien d’un prix du Réseau arabe, arguant qu’un tel prix n’est prévu ni par le Statut ni par le Règlement intérieur de cette institution arabe.

Contrairement aux allégations colportées par certains médias algériens, le prix a été remplacé par un présent symbolique attribué au président algérien en sa qualité de parrain des travaux de l’Assemblée et ce, dans le cadre des mœurs diplomatiques, comme cela a d’ailleurs été mentionné dans le compte rendu officiel de la 14ème Assemblée générale du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme, explique-t-il.

Interrogé sur les principales questions examinées lors des travaux de cette Assemblée, le Secrétaire général du CNDH a indiqué que les débats ont surtout axé sur le Plan d’action du Réseau arabe pour l’année 2018, qui comprend des activités intellectuelles, en plus de l’approbation de l’organisation d’un certain nombre d’ateliers et de forums pour renforcer les capacités des membres du Réseau.

Les travaux de cette 14ème Assemblée ont également été couronnés par l’approbation des rapports financier et moral du Réseau, a-t-il dit.

Une importante délégation du Conseil National des Droits de l’Homme, conduite par M. Sebbar, a pris part aux travaux de cette Assemblée générale du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite