L’économie sud-africaine menacée de stagflation

Des chiffres officiels rendus publics mercredi confirment l’enlisement de la crise économique en Afrique du sud, pays où une stagflation se précise de plus en plus confirmant ainsi les prévisions des cabinets de recherche et des agences de notation.

Mercredi, la banque centrale de ce pays le plus industrialisé du continent africain a indiqué que l’inflation a atteint 7 % du PIB en février dernier, soit le niveau le plus élevé depuis plus de 7 ans. Cette accélération devra pousser le comité de la politique monétaire à procéder à de nouvelles augmentations de son taux d’intérêt directeur, qui s’installe actuellement à 7 %.

La nouvelle hausse de l’inflation est imputée en grande partie à l’augmentation des prix des produits alimentaires et du transport dans une conjoncture aggravée par la dégringolade continue de la devise sud-africaine, le rand, face au dollar américain.

La monnaie sud-africaine, qui a perdu 12 % de sa valeur face au billet vert durant les six derniers mois, a donné des signes quoique faibles de reprise la semaine dernière. Cependant, le rand demeure soumis à d’énormes pressions fruits de l’incertitude politique qui prévaut dans le pays et des menaces réelles de dégradation de la note souveraine sud-africaine par les grandes agences internationales de notation.

Les inquiétudes économiques sont aussi accentuées par la grave sécheresse qui prévaut dans ce pays arc-en-ciel où on s’attend à de nouvelles augmentations des prix des produits alimentaires. Il s’agit d’une situation peu confortable, qui n’arrangera en rien les intérêts d’un pays où la croissance économique demeure anémique depuis le début de 2015.

Après une croissance maigre de 1,5 % sur toute l’année 2015, le PIB sud-africain devra progresser de 0,6 % en 2016. Certains analystes n’écartent pas la possibilité d’une récession cette année. Cette situation devra se traduire, selon les analystes, par une aggravation dangereuse des problèmes sociaux notamment le chômage qui affecte plus de 24 pc de la population active du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite