"L’avenir de l’Egypte sera déterminé par les Egyptiens, mais il est aussi clair que la transition politique doit être entamée maintenant (…) afin d’aboutir à des élections libres et transparentes", a souligné le président Obama, lors d’une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre canadien Stephen Harper.
M. Obama a estimé que les détails de cette transition devront être déterminées par les Egyptiens eux-mêmes, tout en insistant sur l’importance de réformes "concrètes" et de la nécessité que les tractations politiques soient "largement représentatives" de l’opposition égyptienne afin de garantir le succès de cette transition.
"Je suis confiant que les Egyptiens sont capables de façonner l’avenir qu’ils méritent", a poursuivi le chef de l’exécutif US, faisant toutefois remarquer que la "crise" que vit actuellement l’Egypte "ne sera pas résolue par la violence". "Les attaques contre les journalistes, les activistes des droits de l’Homme et les manifestants pacifiques sont inacceptables", a martelé le président Obama, affirmant que les Etats-Unis continuent de suivre de très près une situation "fluide" en Egypte. "Nous voulons voir ce moment de tumulte transformé en moment d’opportunité", a-t-il encore dit.