L’autonomie du Sahara marocain contribuera à l’intégration économique et politique au Maghreb (Biadillah)

La proposition marocaine d’autonomie des provinces du sud est de nature à servir la dynamique d’intégration entre les pays du Maghreb sur les plans économique et politique de même qu’elle les habilite à faire face aux défis sécuritaires et économiques, a affirmé lundi à Rabat le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.

La construction d’une union maghrébine, avec cinq pays membres, "constituerait un facteur de sécurité et de stabilité dans la rive sud de la Méditerranée", a déclaré M. Biadillah à la MAP à l’issue d’un entretien avec le président de la Commission parlementaire tanzanienne des relations extérieures et de la défense, Edward Ngayai Lowassa.

Selon un communiqué de la chambre des conseillers, M. Ngayai Lowassa s’est félicité au cours de cette rencontre de l’excellence des relations entre les institutions parlementaires des deux pays, affirmant que Dar Es-Salam apporte son soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara.

M. Lowassa a, en outre, affirmé que sa visite au Maroc vise à consolider les relations bilatérales et à discuter des moyens susceptibles de développer la coopération économique entre les deux pays africains.

Pour sa part, le président de la Chambre des conseillers a abordé le processus de transition politique en cours dans le Royaume, processus qui s’est accéléré dans le sillage du discours royal du 9 mars 2011 qui a donné lieu à un vaste chantier de réformes pour la consolidation de l’Etat de droit et la promotion de la pratique démocratique, indique le communiqué.

Les deux parties ont évoqué plusieurs questions se rapportant notamment au crime organisé, au trafic de drogue, à la traite des être humains, à l’immigration clandestine et au terrorisme dans la région du Sahel ainsi qu’au dossier malien, a relevé le président de la Chambre des conseillers dans une déclaration à la MAP.

"Les Tanzaniens attendent et espèrent que le Maroc retourne à l’Union africaine", a indiqué M. Biadillah, ajoutant que la délégation tanzanienne a fait part de la volonté de la Tanzanie d’agir pour y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite