L’Arabie Saoudite confie à trois consortiums la réalisation du métro de Ryad pour 22,5 milliards de dollars

L
L’Arabie Saoudite a confié à trois consortiums la réalisation du métro de Ryad, pour un projet de 22 milliards de dollars.

Le projet de six lignes est prévu sur 176 km pour décongestionner la circulation à Ryad, une ville de six millions d’habitants.

Le projet prévoit aussi des dessertes de bus pour connecter les arrêts du métro aux différents quartiers de la capitale, et les autorités ont annoncé à cet effet l’acquisition de plus d’un millier de bus.

Le métro de Ryad, dont la réalisation est prévue sur 56 mois, fonctionnera à hauteur de 20 % à l’énergie solaire, a indiqué le gouverneur de la capitale, le prince Khaled Ben Bandar Ben Abdel Aziz, qui a présidé la cérémonie de signature des contrats avec les trois consortiums retenus pour le projet.

Un consortium conduit par le géant américain Bechtel Corp s’est vu attribuer la réalisation de deux lignes du métro pour 9,45 milliards de dollars, a rapporté l’agence officielle Spa.Un deuxième consortium, dirigé par la compagnie espagnole BTP-FCC et impliquant des groupes français, sud-coréen et néerlandais notamment, doit réaliser trois lignes pour 7,88 milliards de dollars.Une ligne, d’un coût de 5,21 milliards de dollars, a été confiée à un troisième consortium conduit par l’Italien Ansaldo.A Madrid, le BTP-FCC s’est félicité d’avoir remporté un contrat international record. "C’est le plus important contrat international de l’histoire de la construction en Espagne", a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite