Dans toutes les écoles du pays, plus de 12 millions d’enfants ont chanté, au début de la journée, un "joyeux anniversaire" spécial retransmis à la même heure par les radios.
A l’initiative de sa fondation, le 18 juillet de chaque année est devenu le "Mandela Day" (Journée Mandela), une journée désormais reconnue par l’ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables, conformément aux valeurs défendues par le premier président noir qu’a connu l’Afrique du Sud.
Son portrait faisait, mercredi, la Une de tous les journaux sud-africains, à l’occasion de la visite, la veille, de l’ancien président américain Bill Clinton: l’icône de la lutte anti-apartheid avait l’air en bonne forme.
Nelson Mandela, président de 1994 à 1999 après avoir passé 27 ans dans les geôles du régime raciste de l’apartheid, s’est retiré de la vie politique en 2004. Son apparition en public se fait désormais très rare, sa santé étant fragile. La dernière remonte à la finale de la Coupe du monde de football, à Johannesburg, en juillet 2010.