L’accord politique libyen, premier pas vers la solution du conflit (Margallo)

L’accord politique libyen, signé jeudi à Skhirat (Maroc), représente le premier pas vers la solution du conflit qui dure depuis 4 ans dans ce pays, a indiqué le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel Garcia Margallo.

L’accord stipule la création d’un gouvernement d’union nationale, la reconnaissance d’un seul parlement et la création d’un conseil d’Etat, entre autres, a déclaré le chef de la diplomatie espagnole à la presse avant la signature de cet accord.

Le plus important est la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale, a-t-il dit, précisant que l’étape suivante sera l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité reconnaissant et soutenant ce gouvernement en tant qu’unique représentant des Libyens.

Le représentant permanent de l’Espagne auprès du Conseil de sécurité travaille sur un projet de résolution à ce sujet, a indiqué M. Margallo.

Cette résolution permettra au gouvernement libyen de centrer ses efforts pour le contrôle du territoire, la lutte contre le terrorisme et l’émigration illégale, tout en relançant l’économie du pays affecté par la guerre, a souligné le ministre.

Et de relever que la production de pétrole en Libye a baissé à des niveaux sans précédent avec des répercussions non seulement sur l’économie libyenne mais également à l’échelle internationale, faisant observer que "le conflit libyen affecte fortement l’Espagne et ses intérêts économiques".

Le conflit libyen a eu des effets collatéraux sur les pays de la région et provoqué des tensions en Europe, a-t-il fait remarquer.

En 2014, plus de 177.000 migrants de différents pays ont profité du vide politique en Libye pour passer vers l’Europe, a-t-il indiqué, ajoutant qu’au cours de cette année, on en est à 140.000 jusqu’au mois de novembre.

Madrid et la communauté internationale sont conscientes de la gravité de la situation et du risque que représente Daech à la porte de l’Europe, a expliqué, par ailleurs, le ministre, notant que la communauté internationale est "déterminée à en finir avec ce groupe terroriste en Libye avant qu’il ne soit trop tard".

Les parties libyennes ont signé, jeudi à Skhirat l’Accord politique libyen visant à faire sortir le pays de la crise qui dure depuis plus de trois ans.

L’accord a été signé par les représentants de l’ensemble des parties prenant part au dialogue inter-libyen, qui se déroule sous les auspices de la mission des Nations-unies d’appui en Libye (Manul), notamment du parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, du Congrès national général (CNG), dit parlement de Tripoli, de partis politiques, des indépendants et de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite