Kofi Annan nommé envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie

L’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a été nommé, envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie, annonce jeudi soir un communiqué conjoint de l’ONU et de la Ligue des Etats arabes.

Les deux organisations remercient le Ghanéen d’avoir accepté cette mission "à un moment critique pour le peuple syrien", lit-on dans le communiqué diffusé dans la soirée à New York.

"Conformément à la dernière résolution de l’Assemblée générale et à la suite d’étroites consultations entre le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et son homologue de la Ligue Arabe, Nabil Al-Arabi, il a été décidé la nomination de l’ancien SG de l’ONU, Kofi Annan en tant qu’Envoyé spécial des deux organisations" en Syrie, indique ce communiqué.

Le Ghanéen sera assisté d’"un représentant adjoint qui sera désigné parmi une personnalité provenant du monde arabe", ajoute ce communiqué.

L’Envoyé spécial offrira notamment ses bons offices avec pour objectif de mettre fin à toute violence et aux violations des droits de l’Homme ainsi que de promouvoir une sortie pacifique de la crise en Syrie, ajoute ce communiqué conjoint.

MM. Ki-moon et Nabil Al-Arabi se trouvent à Londres où ils prennent part à une conférence internationale sur la Somalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite