Kiev demande au monde de ne reconnaître ni la Crimée ni son futur accord avec la Russie
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé mardi la communauté internationale à ne pas reconnaître la « République de Crimée » proclamée lundi par ses autorités séparatistes, ni aucun accord qu’elle pourrait conclure.
Dans ce document, le président russe demande aux pouvoirs publics russes (gouvernement et Parlement) d’approuver un tel accord et juge "opportun" de le ratifier. Il avait signé lundi le décret reconnaissant l’indépendance de la république russophone du sud de l’Ukraine, ouvrant la voie à son rattachement à la Fédération de Russie.
Les autorités séparatistes de la péninsule ukrainienne ont demandé leur rattachement à la Russie, qui doit être entériné par un accord entre Moscou et leur "Etat".
"Compte tenu du fait que l’indépendance de la Crimée a été proclamée par un organe illégitime à l’issue d’un référendum anticonstitutionnel, tenu en violation grossière des normes européennes (…) le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine adresse à tous les membres de la communauté internationale une demande pressante de s’abstenir de reconnaître sur le plan international la +République de Crimée+", indique un communiqué affiché sur le site de la diplomatie de Kiev.
Le droit international en vigueur interdit aux Etats de reconnaître les "pseudo-Etats" ou "toute situation, accord ou entente" consécutifs à leur création, "si celle-ci résulte du recours illégal à la force", déclare le ministère, dans une allusion à l’accord en préparation avec la Russie. Le ministère accuse la Russie d’avoir utilisé "la force et la menace de recours à la force" pour appuyer la proclamation d’indépendance de la Crimée.
"Compte tenu du statut de puissance nucléaire de la Russie", ce procédé "revêt un caractère particulièrement dangereux pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine, comme pour la paix et la sécurité internationale dans l’ensemble", ajoute le communiqué.
Le président Vladimir Poutine et la Douma, chambre basse du Parlement russe, ont déjà déclaré appuyer le rattachement de la Crimée à la Russie, malgré les condamnations et les sanctions de l’Occident.