Kerry en Europe pour vanter les frappes sur la Syrie

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé vendredi soir à Vilnius pour une brève tournée en Europe afin de tenter de convaincre ses homologues de l’UE du bien-fondé du projet de frappes sur la Syrie.

L’avion de M. Kerry, dont c’est le 14e voyage en six mois, a atterri à minuit (21H00 GMT) dans la capitale lituanienne où a lieu depuis vendredi une réunion des ministres des Affaires étrangères de 28 pays de l’Union européenne, a constaté un journaliste de l’AFP qui l’accompagne.

Il doit rencontrer ses homologues lors d’une "session informelle" samedi matin, selon le département d’Etat.

M. Kerry, très en pointe depuis deux semaines sur la crise syrienne, tentera d’accroître le soutien international au projet du président Barack Obama de frappes militaires "ciblées et limitées" contre la Syrie, après l’attaque aux armes chimiques du 21 août imputée au régime de Bachar al-Assad.

Mais la plupart des pays européens sont réticents devant la perspective de cette opération armée, qui se ferait sans l’aval de l’ONU.

Un responsable du département d’Etat accompagant son ministre a dit tabler sur des "discussions précises et circonstanciées" entre M. Kerry et les 28 ministres européens.

Mais "il y a des divisions au sein de l’UE", a pointé le diplomate américain. Aux yeux de Washington, "la voie des Nations unies est bloquée" et la communauté internationale doit donc agir en dehors de ce cadre.

Parmi les pays européens alliés des Etats-Unis dans la crise syrienne, le responsable a cité le Danemark et la Bosnie et salué "la France qui a dit vouloir se joindre à une riposte internationale". Il s’est félicité d’une "coopération très étroite avec les Français depuis le début de la révolution" syrienne en 2011.

M. Kerry discutera aussi avec ses homologues européens de l’Egypte et des négociations directes en cours entre les Israéliens et les Palestiniens, selon le département d’Etat.

Il est attendu ensuite samedi après-midi à Paris, puis dimanche soir à Londres, avant de regagner les Etats-Unis lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite