Kenya: Sept pasteurs tués au Nord du pays

Sept pasteurs ont été tués et trois autres blessés par des voleurs de bétail armés le long de la frontière entre les districts d’Isiolo et Samburu, au Nord du Kenya, apprend-on jeudi de source policière.

"Plus de 100 personnes armées du district de Samburu ont mené un raid dans le village d’Isiolo et tué sept éleveurs avant de s’emparer de leur bétail", a déclaré à la presse le Commissaire régional Esaïe Mokku, précisant que le bilan des morts pourrait être plus élevé car ceux qui ont fui la zone ne sont pas encore retournés.

Le député du Nord, Haji Charfano a reproché au gouvernement la politique de deux poids deux mesures, car "il a désarmé les résidents d’Isiolo et n’a pas fait la même chose pour ceux de Samburu et Laisamis".

"Nous voulons que le gouvernement nous dise pourquoi il a mené une opération pour nous désarmer et a échoué à faire la même chose avec les Samburu et Laisamis. C’est un cas de double standards que nous rejetons", ont déclaré les conseillers de la région attaquée.

Ils ont aussi menacé de poursuivre le gouvernement en justice pour avoir omis de protéger les vies et les biens des résidents, appelant le président Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga à intervenir d’urgence pour arrêter les massacres et récupérer le bétail volé.

Le vol de bétail, une activité courante dans les communautés de Turkana, Samburu et Pokot, a pris ces dernières années des proportions alarmantes, en raison de la grave sécheresse qui frappe la région.

En effet, les communautés pastorales doivent parcourir une plus grande distance pour se rendre au pâturage.

En juin et juillet derniers, 10 pasteurs ont été tués à Lesosia, une zone à la frontière entre les comtés de Samburu et Isiolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite