Côté musique, le jeune couple a fait appel aux grands noms du panthéon national : Edward Elgar, Benjamin Britten et Ralph Vaughan Williams. Les trompettes résonneront à l’entrée de la Reine. La mariée, elle, s’avancera aux bras de son père vers l’autel au son de la marche nuptiale d’Hubert Parry. Trois minutes et demie dans l’allée centrale de l’édifice gothique, sous les regards de deux milliards de personnes, téléspectateurs et invités.
William rendra un hommage à sa mère, tuée dans un accident de voiture en 1997. Le souvenir de Diana sera aussi présent au travers de la marche impériale de William Walton, jouée à la fin de la cérémonie et qui l’avait été lors de ses noces avec le prince Charles, en 1981.
Kate ne promettra pas "obéissance"
Quant à l’échange des vœux, Kate fera dans l’originalité, suivant l’exemple novateur de la princesse Diana. La future femme de William ne promettra pas "obéissance" à son époux lors de l’échange des voeux. Selon le programme, elle s’engagera à "aimer, réconforter, respecter et entourer" le prince William, mais non à lui "obéir", au nom de l’égalité des sexes.
Autre entorse aux règles établies: pour donner à l’affaire un tour plus personnel, le jeune couple, qui a tenu à superviser dans les moindres détails la cérémonie, a rédigé lui-même un message à l’adresse des lecteurs. Une tâche généralement dévolue à l’archevêque de Canterburry, le plus haut dignitaire de l’église anglicane. "L’affection que beaucoup de gens nous ont manifestée durant nos fiançailles a été très émouvante et nous a énormément touchés. Nous profitons de cette occasion pour remercier tout le monde de sa gentillesse", expliquent les futurs mariés dans un message signé "William et Catherine" et agrémenté d’une photo où ils posent, tout sourire, vêtus tous deux d’une chemise claire à col ouvert.