« Il donne aux Restos du cœur mais une partie de sa famille est obligée d’y aller pour manger ! » Ce sont par ces mots douloureux qu’Hélène, la tante de Karim Benzema, évoque ce dernier. Des mots lourds de sens et de rancœur pour celle qui, fut un temps, surnommait le footballeur star du Real Madrid, « Coco ». L’histoire débute l’année dernière.
D’après nos confrères de VSD, le 30 mai 2011, la grand-mère de Karim Benzema, Yamina Benhattab Haddou, a demandé au tribunal des affaires familiales de Lyon que le footballeur lui octroie 1 500 euros par mois pour compléter sa retraite de 800 euros. Le footballeur du Réal de Madrid gagnant, toujours selon VSD, la (très) coquette somme de 708 000 euros mensuels, hors contrats publicitaires.
Le 13 mars dernier, Hélène, la tante de Karim, et sa fille Samira, handicapée à 80%, ont reçu une assignation du tribunal des affaires familiales de Lyon saisi par le footballeur au motif qu’il refuse tout bonnement d’être le seul à payer. Il demande à ce que les 1 500 euros de pension soient divisés entre « les enfants, gendres, belles-filles, et petits-enfants de sa grand-mère ». « À supposer l’obligation alimentaire fondée », il n’est pas question pour lui d’« être le seul débiteur d’aliments envers sa grand-mère », toujours selon VSD.
L’assignation de son neveu devant le tribunal a boulversé sa tante Hélène : « C’est la honte ! », s’indigne-t-elle. Vivant avec sa fille handicapée avec le RSA pour seul revenu depuis la perte de son emploi, touchée par le deuil avec la mort récente de son conjoint, Hélène craque et lâche à nos confrères de VSD que derrière cette assignation, ce serait sa propre sœur, la mère de Karim Benzema (avec qui elle ne s’entend plus), qui tirerait les ficelles. Entre ces rancoeurs familiales tenaces et les difficultés financières évidentes d’Hélène et de sa fille, c’est le tribunal des affaires familiales qui va devoir trancher.
L’affaire sera examinée la semaine prochaine, le 5 avril.