Né en 1944, M. José Brito a servi comme Ambassadeur du CapVert auprès de plusieurs pays, avant d’assumer les fonctions de Ministre des Affaires étrangères de son pays.
Dans le cadre de l’accomplissement de son mandat, le Haut Représentant œuvrera notamment à la tenue, sous l’égide de l’UA et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de négociations entre les parties ivoiriennes afin d’élaborer un schéma de mise en Âœuvre des propositions du Groupe de haut niveau telles qu’entérinées par le CPS, indique un communiqué de l’organisation panafricaine.
Le Président de la Commission saisit cette occasion pour réitérer l’appel de l’UA aux parties ivoiriennes pour qu’elles coopèrent pleinement à la mise en œuvre de la solution politique d’ensemble à la crise ivoirienne.
Il leur demande instamment de faire preuve de la plus grande retenue et d’éviter l’escalade de la tension afin que le peuple ivoirien puisse bénéficier de la paix, de la stabilité et de la réconciliation que l’Afrique dans son ensemble appelle de tous ses vœux, conclut le texte.