Au cours de ces derniers jours, le Président de la Commission a été en contact constant avec nombres de partenaires multilatéraux et bilatéraux de l’UA, y compris le Secrétaire général des Nations unies, ainsi qu’avec les pays de la région, ajoute le texte.
Avant de se rendre à Abidjan, Ping fera une escale à Abuja où il aura des entretiens avec le président nigérian Goodluck Jonathan, qui assure la présidence en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La Côte d’Ivoire s’est retrouvée avec deux " présidents " après le second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre: Laurent Gbagbo proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel et Alassane Ouattara, donné gagnant par la commission électorale et reconnu en tant que tel par la communauté internationale.
La Commission électorale indépendante (CEI) avait annoncé que l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara avait remporté le scrutin avec 54,1 % des voix sur le président sortant Laurent Gbagbo, mais ces résultats ont été aussitôt rejetés par le Conseil constitutionnel, présidé par un cadre du Front patriotique ivoirien (FPI-au pouvoir). Le lendemain, M. Gbagbo est proclamé vainqueur par ce même Conseil constitutionnel avec 51,45 % des suffrages, contre 48,55 % à son rival.
Le Conseil a annulé les votes " frauduleux " dans plusieurs départements du nord de la Côte d’Ivoire, contrôlé par l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) depuis la tentative de coup d’Etat de 2002.