Le nombre de visiteurs étrangers s’est élevé à 2,52 millions de personnes en octobre, soit 100,8% des niveaux observés en 2019, a indiqué l’Office national du tourisme du Japon (JNTO).
La hausse des arrivées dans l’Archipel s’explique notamment par une reprise des vols internationaux à 80% des niveaux d’avant la pandémie ainsi que par une forte demande en provenance d’Asie du Sud-Est, d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie, a fait savoir la même source, ajoutant que les voyageurs en provenance du Canada, du Mexique et d’Allemagne ont atteint des sommets sans précédent.
Les arrivées ont dépassé ainsi les 2 millions pour chacun des cinq derniers mois, stimulées par l’affaiblissement du yen. Sur les dix premiers mois de l’année, près de 20 millions de visiteurs sont arrivés au Japon, contre le record d’environ 32 millions pour l’ensemble de 2019.
Le Japon avait mis fin à certaines des mesures frontalières les plus strictes au monde en octobre 2022 en reprenant les voyages sans visa pour de nombreux pays, et a ensuite supprimé tous les contrôles restants en mai dernier.