Japon: des marins retrouvés morts dans le destroyer américain accidenté

Des marins disparus dans la collision survenue tôt samedi matin au Japon d’un destroyer américain avec un cargo ont été retrouvés morts dans le bâtiment militaire endommagé, a annoncé dimanche la marine américaine, sans en spécifier le nombre.

Sept membres de l’équipage de l’USS Fitzgerald étaient portés disparus depuis plus de 24 heures, après une collision nocturne au large de la côte pacifique du Japon avec un porte-conteneur philippin beaucoup plus massif, qui a fortement endommagé le navire américain et provoqué une entrée d’eau.

"Un certain nombre de marins disparus dans la collision entre l’USS Fitzgerald et un navire marchand ont été retrouvés", a déclaré la 7e Flotte américaine dans un bref communiqué.

"Au fur et à mesure que les équipes de secours ont eu accès aux espaces endommagés par la collision (…), les marins disparus ont été repérés dans les compartiments de couchage inondés", poursuit le texte. "Ils sont actuellement transférés à l’Hôpital naval de Yokosuka (centre-est), où ils seront identifiés".

"Les marins ont été découverts décédés par des plongeurs", avait déclaré séparément le commandement des forces navales sur son compte Twitter.

L’armée américaine n’a pas précisé si les sept disparus avaient tous été retrouvés et ses forces navales au Japon n’avaient pu être contactées dans l’immédiat dimanche pour plus de précisions. Le vice-amiral Joseph Aucoin, commandant de la 7e Flotte, devait parler à la presse plus tard dans la journée, à Yokosuka, port d’attache du navire situé au sud ouest de Tokyo.

Le choc survenu vers 02H30 samedi (17H30 GMT vendredi) à environ 56 miles nautiques au sud-ouest de Yokosuka, avait déclenché une vaste opération de recherches en mer menée par les garde-côtes japonais associés aux forces américaines et plus tard épaulés par les Forces d’autodéfense nippones.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite