Japan Tobacco visé par une enquête de l’UE pour vente de cigarettes en Syrie

Le fabricant de cigarettes Japan Tobacco (JT) a reconnu mercredi faire l’objet d’une enquête de l’Union européenne (UE) concernant un possible non-respect des sanctions économiques européennes contre le régime syrien, ce que dément le groupe japonais.

Selon le Wall Street Journal, JTI (la branche internationale du groupe japonais) a vendu 450.000 cartouches de cigarettes le 27 mai 2011 à une entreprise détenue en partie par les Makhlouf, des cousins du président Assad.

JT, propriété à 50% de l’Etat japonais, a affirmé agir conformément aux règles en vigueur dans l’UE, destinées à priver le régime syrien des financements nécessaires au conflit contre les rebelles.

"JT International (JTI) fonctionne dans le strict respect des lois et applique toutes les sanctions, y compris celles qu’impose l’UE", a souligné JT dans un communiqué.

"JTI a cessé toutes ses livraisons à la Syrie. De plus, JTI coopère complètement avec l’enquête des autorités européennes en leur fournissant toutes les informations et documents" nécessaires.

Quatre jours avant la vente citée par le Wall Street Journal, l’UE avait instauré des sanctions comprenant un gel des avoirs contre l’héritier de la famille Makhlouf, Rami, ainsi que contre ses frères Iyad et Ihab, en raison de leur rô le évoqué dans le financement de la répression du régime de Bachar al-Assad contre les rebelles.

D’après le WSJ, qui a cité des documents d’entreprise, JTI a procédé à cette transaction via un distributeur basé à Chypre et au profit de la firme Syria Duty Free Shops, partiellement propriété des Makhlouf.

Un porte-parole de JT interrogé par l’AFP a précisé que le groupe avait cessé ses livraisons à Syria Duty Free Shops dès qu’il avait appris que cette entreprise était détenue par une personnalité sanctionnée par l’UE.

"Toutes les livraisons à destination de la Syrie ont été stoppées depuis février 2012", après que l’UE eut encore renforcé son arsenal de sanctions contre le régime du président Assad, a ajouté le porte-parole.

JT qui constitue l’un des tous premiers groupes de cigarettes au monde commercialise notamment les marques Winston, Camel, Mild Seven (qui va bientô t changer de nom pour s’appeler Mevius), Benson & Hedges, Silk Cut, LD, Sobranie et Glamour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite