Le mandat du président Napolitano s’achève le 15 mai prochain.
Le président de la république en Italie est élu par les deux chambres du Parlement û la Chambre des députés et le Sénat – et des représentants des régions.
Lors des trois premiers tours de scrutin, la majorité des deux-tiers est requise pour qu’un candidat à la présidence soit élu. A partir du quatrième tour, la majorité absolue suffit. L’élection est dirigée par le président de la Chambre des députés.
Le président, qui est élu pour un mandat de sept ans, doit être âgé de 50 ans au moins.
Selon la Constitution italienne, le président de la république est le chef de l’Etat et représente l’unité nationale. Bien qu’ayant un rô le essentiellement symbolique, le président de la république est une personnalité respectée de la classe politique italienne. Après la fin de son mandat, il devient automatiquement sénateur à vie.
L’actuel président italien Giorgio Napolitano avait été élu à cette fonction le 10 mai 2006 et investi le 15 du même mois.
L’élection du nouveau président de la république intervient quelques semaines après les législatives de février dernier qui n’ont pas dégagé de majorité parlementaire claire pour l’une des forces en présence.
La conséquence principale en a été l’impossibilité de former un gouvernement qui puisse compter sur un soutien sûr au sein des deux chambres du parlement en dépit de l’intercession du président Napolitano. Usant de son prestige, ce dernier tente toujours de dénouer la situation avec l’aide de deux commissions d’experts qu’il a nommées, l’une pour les questions socio-économiques et la seconde, pour les questions institutionnelles.