Istanbul: début du procès par contumace des militaires israéliens impliqués dans l’assaut contre le « Mavi Marmara »

Un tribunal d’Istanbul entamera ce mardi le procès par contumace intenté contre quatre anciens responsables militaires israéliens accusés de meurtre de neuf militants turcs pro-palestiniens tués par l’armée israélienne lors de l’assaut en mai 2010 contre le "Mavi Marmara", un navire turc qui faisait partie d’une flottille humanitaire internationale destinée à Gaza.

L’acte d’accusation requiert plusieurs condamnations à la prison à vie à l’encontre des quatre officiers jugé par contumace. Il s’agit de l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne Gabi Ashkenazi, l’ex-chef de la marine Eliezer Marom, celui de l’armée de l’air Amos Yadlin et l’ancien chef des services de renseignement de l’armée de l’air Avishai Levi.

Au total, plus de 18.000 années de détention ont été requises pour chacun d’entre ces militaires israéliens aujourd’hui à la retraite, selon la presse turque.

Une commission d’enquête onusienne avait jugé "excessive et déraisonnable" l’intervention des commandos israéliens contre le navire turque.

Les relations entre Ankara et Tel Aviv, autrefois cordiales, se sont fortement dégradées après l’arraisonnement du "Mavi Marmara" par les forces israéliennes, un assaut qui a également fait une cinquantaine de blessés. La Turquie a abaissé le niveau de sa représentation diplomatique dans l’Etat hébreu, suspendu la coopération militaire, et expulsé l’ambassadeur d’Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite