Selon le gouvernement hébreu, cette liaison de 350 kilomètres offrirait une alternative au Canal de Suez, en particulier pour l’acheminement du flux de marchandise transitant entre l’Asie et l’Europe.
« La construction de cette ligne ferroviaire est d’une importance stratégique et va offrir à notre pays des opportunités essentielles » a déclaré M. Netanyahu qui a aussi indiqué que ce projet a « suscité un vif intérêt parmi les puissances émergentes, la Chine, l’Inde et d’autres »
Cette ligne qui pourrait être financée et construite par les entreprises d’Etat chinoises permettrait le transport de passagers et l’exportation de gaz naturel israélien vers la Chine et l’Inde lorsque les gisements Léviathan et Tamar entreront en exploitation.
« La capacité professionnelle des sociétés chinoises dans la construction de voies ferrées et de réseaux de transports est l’une des meilleures au monde » a affirmé le ministre des Transports Yisraël Katz dont les services ont estimé le projet sur une base minimum de 2,3 milliards de dollars.