Israël: Ariel Sharon est décédé

L’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon est décédé, annonce samedi la radio militaire, citant un membre de son entourage.
Agé de 85 ans, il était dans le coma depuis huit ans à la suite d’une attaque cérébrale.

L’état de santé de Sharon, qui n’avait pas repris conscience depuis une attaque cérébrale le 4 janvier 2006, s’était détériorée depuis le 1er janvier dernier et avait empiré ces dernières heures.

Ariel Sharon restera dans l’Histoire comme l’artisan en 1982 de l’invasion du Liban alors qu’il était ministre de la Défense.

Une commission d’enquête avait conclu à sa responsabilité pour n’avoir pas empêché les massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth en septembre 1982. Il avait été contraint à la démission, ce qui ne l’avait pas empêché de devenir Premier ministre en 2001, poste auquel il avait été réélu en 2003.

Si les hommages se sont multipliés côté israélien, les dirigeants palestiniens ont eux qualifié Ariel Sharon de "criminel" et déploré qu’il n’ait jamais été traduit devant la justice internationale.

Jusqu’à la mort en novembre 2004 de Yasser Arafat, qu’il avait fait assiéger par les chars israéliens depuis décembre 2001, Sharon avait multiplié les menaces à son encontre, nourrissant les soupçons d’un empoisonnement, qu’Israël a toujours nié.

L’ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, décédé samedi, sera inhumé lundi après-midi dans son ranch familial du sud d’Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite