Ismahane Elouafi candidate du Maroc à la présidence du FIDA

La généticienne marocaine de renommée mondiale, Mme Ismahane Elouafi, a présenté officiellement mardi à Rome sa candidature à la présidence du Fonds international de développement agricole (FIDA).

Lors d’un dîner organisé dans la capitale italienne, auquel ont été conviés des ambassadeurs et des membres du corps diplomatique accrédités en Italie et près des agences de l’ONU à Rome, Mme Elouafi a exposé les grandes lignes de son programme visant à faire du FIDA "le tremplin pour les transformations rurales qui mènent à une vie en milieu rural en plein essor, à une croissance inclusive et à une prospérité partagée".

A ce propos, elle a souligné qu’elle œuvrera en vue de permettre à l’organisme onusien de devenir "un catalyseur qui influe considérablement la vie des populations rurales, fonctionnant comme le moteur orchestrant la transformation rurale". Le Fonds, a-t-elle ajouté, agira comme un facilitateur en soutenant l’émergence de zones rurales dynamiques et développées que "les jeunes n’auront pas besoin de quitter et où les opportunités professionnelles se développent et se multiplient". Pour atteindre ce "changement transformateur", la jeune scientifique marocaine a mis l’accent sur trois principaux piliers : politique et promotion, finance et programmes à base scientifique (le pouvoir de Mega-Data).

Mme Elouafi a fait ses études à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat avant d’obtenir un doctorat en génétique à l’Université de Cordoue, en Espagne. Elle a occupé divers postes à l’international et cumulé des années d’expérience dans le domaine de la recherche agricole. Elle figure au top 20 des femmes les plus influentes du monde islamique dans le domaine des sciences, d’après un classement réalisé par la revue scientifique Muslim-Science.com.

Directrice générale du Centre international d’agriculture Biosaline (CIAB) à Dubai, Mme Elouafi, polyglotte, a obtenu plusieurs distinctions nationales et internationales et a été élue récemment personnalité féminine arabe de l’année 2016 dans la catégorie des sciences.

En février 2017, les États membres du FIDA devront nommer le sixième président du Fonds. En vertu de l’Accord portant création du Fonds, le président est "nommé pour une durée de quatre ans et son mandat ne peut être renouvelé qu’une fois". Le second mandat de l’actuel président du FIDA en exercice, le Nigérian Kanayo F. Nwanze, arrivera à terme le 31 mars 2017. Le Président est nommé par le Conseil des gouverneurs, à la majorité des deux tiers du nombre total des voix, pour une durée de quatre ans et son mandat ne peut être renouvelé qu’une fois.

Le FIDA oeuvre notamment pour l’autonomisation des populations rurales afin de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience. Depuis 1978, le Fonds a octroyé environ 18 milliards de dollars sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons en faveur de projets qui ont profité à quelque 462 millions de personnes.

Atlasinfo (avec map)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite