Selon l’agence de presse Mehr, e scientifique travaillait dans le site d’enrichissement de Natanz (centre). "L’ingénieur Ahmadi Roshan, qui a obtenu il y a neuf ans une licence en chimie à l’université Sharif était le vice-directeur pour les affaires commerciales du site de Natanz", a précisé l’agence. Natanz est le principal site d’enrichissement de l’Iran et compte plus de 8.000 centrifugeuses.
Selon l’agence Fars, citant un de ses collègues, Ahmadi Roshan travaillait sur un projet de membranes polymères utilisées pour la séparation de gaz. L’université Sharif de Téhéran est la plus réputée des universités scientifique du pays.
Selon des témoins cités par l’agence Fars, la bombe a été placée sur une voiture par le conducteur d’une motocyclette quelques instants avant d’exploser.
Le gouverneur adjoint Safarali Baratloo a accusé l’Etat d’Israël d’être derrière cet "assassinat". "Il s’agissait d’une bombe magnétique, du même type que celles déjà utilisées pour assassiner des scientifiques, et c’est l’oeuvre des sionistes", a-t-il affirmé, faisant référence aux autorités israéliennes.
D’autres attaques similaires ont été commises à Téhéran il y a plus d’un an contre des scientifiques spécialisés dans le nucléaire.
En plus du professeur, un piéton a péri dans l’explosion et un passager du véhicule a été grièvement blessé.