L’EIIL a pris également le contrôle d’un poste-frontière de la même province, à la frontière irako-syrienne, a-t-on déclaré de source proche des services de sécurité. Al Walid est le deuxième poste-frontière à tomber aux mains des insurgés en 48 heures, après celui d’Al Kaïm dans la nuit de vendredi à samedi.
Les insurgés de l’EIIL cherchent à mettre en place un califat s’étendant sur la Syrie et l’Irak, en effaçant la frontière tracée en 1932 par les puissances européennes qui exerçaient des "mandats" sur les pays de la région. La prise de postes-frontière constitue une prise de taille car elle permet désormais aux insurgés sunnites de faire passer du matériel militaire des territoires qu’ils contrôlent en Syrie vers l’Irak.
"L’armée s’est retirée de Raoua, Ana et Routba ce matin et l’EIIL a agi rapidement pour prendre entièrement le contrôle de ces villes", a dit un responsable des services de renseignement militaires s’exprimant sous le sceau de l’anonymat.
L’EIIL contrôle une partie de la province d’Anbar, frontalière de la Syrie, depuis le début de l’année et il s’est emparé d’une partie du nord-ouest du pays depuis le 10 juin et la prise de Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak.