Immigration illégale: l’Espagne qualifie d’« exemplaire » la coopération avec le Maroc

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a qualifié lundi à Madrid d’« exemplaire » la coopération avec le Maroc » dans la lutte contre l’immigration illégale. »La coopération avec le Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale est exemplaire. Les efforts déployés par les autorités marocaines dans ce domaine doivent être reconnus et remerciés », a indiqué le ministre espagnol qui intervenait au panel sur « la migration et la mobilité » dans le cadre du deuxième forum parlementaire maroco-espagnol, ouvert par le président du Congrès des députés (chambres basse du parlement) Jesus Posada et le président marocain de la Chambre des représentants Karim Ghellab, en présence de Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers et de Pio Garcia Escudero, président du Sénat espagnol.

Immigration illégale: l
"Le Maroc est un partenaire stratégique de premier niveau pour l’Espagne", a-t-il souligné, en se félicitant de la coopération "fructueuse" entre les deux pays en matière de lutte contre l’immigration, le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue.

"Le Maroc et l’Espagne sont deux pays amis, voisins et partenaires qui partagent des intérêts économiques et stratégiques et qui entretiennent des relations excellentes à tous les niveaux", a fait observer le responsable, rappelant la visite effectuée en juillet dernier par le Roi Juan Carlos au Maroc qui a été un "succès".

M. Fernandez Diaz a relevé que la coopération maroco-espagnole dans le domaine de la lutte contre l’immigration irrégulière a donné des "résultats notables" comme en témoigne une baisse de 31 pc du nombre des arrivées d’immigrants irréguliers sur les côtes espagnoles au premier semestre de l’année en cours en comparaison avec la même période de 2012.

En plus, 77,3 % d’assauts de clandestins qui tentaient d’accéder au préside de Melillia ont été avortés grâce à l’étroite coopération entre les forces de sécurité marocaines et espagnoles, a-t-il précisé, ajoutant que la coopération bilatérale englobe également le volet humanitaire. De même, a expliqué le ministre, les services de sauvetage marocains et espagnols ont secouru en août dernier un total de 980 candidats à l’immigration clandestine dans les eaux du Détroit de Gibraltar.

M. Fernandez Diaz a en outre plaidé pour une politique globale dans le but de faire face au phénomène de l’immigration illégale, notant que le Maroc est, lui-même, devenu un pays d’accueil de l’immigration clandestine.

Dans son intervention, M. Ghellab a mis l’accent sur la nécessité d’un accompagnement politique et médiatique des efforts importants déployés par le Maroc dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine et de la protection de ses frontières. Il a, à cet égard, rappelé l’initiative Royale de mettre en place une stratégie et un plan d’action appropriés, en coordination avec le CNDH et les différents acteurs concernés, dans la perspective de formuler une politique globale en matière d’immigration.

Pour M. Ghellab, la lutte contre l’immigration irrégulière, qui est devenue une question internationale, exige une réponse commune de la part des pays concernés.

Le deuxième forum parlementaire maroco-espagnol s’assigne pour objectifs la consolidation des relations de coopération et de coordination entre les deux institutions parlementaires concernant différentes questions d’intérêt commun, et des liens privilégiés unissant les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite