Hillary Clinton et Aung San Suu Kyi militent pour des réformes démocratiques en Bermanie

L’opposante et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton ont posé longuement ensemble vendredi à Rangoon en s’engageant à oeuvrer ensemble pour l’avènement de réformes démocratiques en Birmanie.

Les deux femmes, qui comptent parmi les plus connues au monde, se sont serré la main et étreintes sous le porche de la villa de Mme Suu Kyi, où l’opposante historique et fondatrice de la Ligue nationale pour démocratie a passé de longues années assignée à résidence par la junte militaire au pouvoir depuis les années 1960 jusqu’à la mise en place d’un gouvernement civil cette année. Elles avaient dîné ensemble jeudi soir.

La visite de trois jours d’Hillary Clinton, qui s’achevait vendredi, était la première d’un chef de la diplomatie américaine dans ce pays très fermé depuis plus de 50 ans. Mme Clinton a rendu hommage jeudi à Aung San Suu Kyi en déclarant que toutes ses années de combat politique étaient un modèle et une source d’inspiration.

Aung San Suu Kyi a remercié vendredi Mme Clinton et le président américain Barak Obama des gestes "prudents et mesurés" accomplis récemment par les Etats-Unis pour améliorer leurs relations avec la Birmanie. C’est "un moment historique pour nos deux pays", a-t-elle jugé.

Hillary Clinton a annoncé que les Etats-Unis consacreraient environ 1,2 million de dollars à des projets préliminaires destinés à l’aide à la population birmane. L’argent devrait être affecté au micro-crédit ainsi qu’à des initiatives concernant les soins de santé et les victimes des mines anti-personnel, particulièrement dans les zones rurales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite