Grèce: accord sur le nouveau chef du gouvernement de coalition

Le PM grec sortant Georges Papandréou et le dirigeant de l’opposition conservatrice, Antonis Samaras, sont parvenus lundi soir à un accord sur le nouveau chef du gouvernement de coalition, a annoncé la chaîne de télévision publique grecque "Net".

Aucun nom n’a encore été fixé mais les deux hommes se sont convenus d’annoncer le nom du nouveau Premier ministre mardi, en même temps que la composition du nouveau cabinet.

Cet accord politique historique est censé sortir la Grèce de sa grave crise économique et politique en assurant, avant des élections anticipées d’ici à la fin février, la mise en oeuvre du plan européen anti-crise décidé à Bruxelles fin octobre.

Il suspend également une crise politique aiguë, qui a conduit au retrait d’un projet de référendum par le PM sortant censé ratifier le plan européen anti-crise.

Le nom de Lucas Papademos, ancien vice-président de la Banque centrale européenne et ancien gouverneur de la Banque centrale grecque et conseiller de M. Papandréou, est avancé comme étant le futur PM grec.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite