Fusillade près de Chicago: Biden déterminé à poursuivre la lutte contre l’épidémie de la violence armée
Un homme a ouvert le feu sur la foule qui s’était rassemblée en fin de matinée pour observer le défilé du 4-Juillet à Highland Park, une ville cossue au nord de Chicago, avant de prendre la fuite. Dans un communiqué, le locataire de la Maison Blanche a rappelé qu’il a récemment signé la première grande loi bipartisane sur la réforme des armes à feu en près de trente ans, laquelle comprend des actions qui sauveront des vies, relevant qu’il reste « beaucoup de travail à faire » sur cette question.
Cinq victimes, toutes adultes, sont mortes sur place, une sixième à l’hôpital. Au moins 26 blessés, âgés de 8 à 85 ans, ont été pris en charge par les secours, selon un responsable hospitalier.
Des centaines de policiers restaient déployés en fin d’après-midi dans cette ville cossue de 30.000 habitants, située sur les rives du lac Michigan, pour retrouver l’auteur des tirs qui a agi depuis le toit d’un commerce. La police a identifié un suspect, Robert – dit « Bobby » – Crimo, âgé de 22 ans et « originaire de la région ». Elle a diffusé la photo d’un jeune homme diaphane, au visage émacié et tatoué.
Les fusillades restent un fléau récurrent aux États-Unis, faisant de nombreuses victimes dans un pays où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Selon les observateurs, la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.