France: un coiffeur lègue des millions à son village
Un village français de 850 habitants a hérité de 2,5 millions d’euros de titres et de biens légués par un ancien coiffeur enrichi à la Bourse, qui vivait très modestement à Paris.
Raymond Bru laisse à la commune 2,15 millions d’euros issus de la vente de ses titres et de son assurance vie, soit trois fois le budget de fonctionnement annuel de la commune. Il lègue aussi deux maisons dans la région et son petit appartement à Paris, où son corps a été découvert en 2012, quelques jours après son décès à 93 ans, selon la même source. Le patrimoine immobilier est évalué entre 350.000 et 400.000 euros.
« Il n’a jamais voulu profiter de cet argent. Il a tout légué à la commune qui l’a vu naître et grandir », poursuit l’élue.
Le bienfaiteur n’a eu qu’une seule demande : que ses biens immobiliers normands restent durant 100 ans dans le patrimoine de la commune.
L’argent devrait contribuer à la rénovation de l’école, à l’aménagement du centre et à la rénovation des maisons héritées, qui seront mises en location.