Endeuillée par la catatrophe ferroviaire qui s’est déroulée vendredi près de Paris, la cérémonie, qui débute à 08H00 GMT, sera suivie par un entretien télévisé du président qui cherchera à rassurer des Français pessimistes du fait de la morosité économique.
Les Africains ont ouvert le défilé à pied, avec une soixantaine de soldats maliens suivis d’un détachement de la Minusma, les casques bleus de l’ONU chargés de prendre la relève des Français et d’assurer la sécurisation du Mali.
Parenthèse en période de crise, la France entend célébrer le savoir-faire et l’efficacité de ses forces dans la reconquête du Mali et affirmer son rôle sur la scène internationale à l’occasion de la fête nationale.
Environ 3.200 militaires français sont toujours déployés au Mali, pour faciliter notamment l’organisation de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet. Un détachement des unités françaises qui ont constitué le fer de lance de l’opération Serval descendra les Champs-Elysées.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le président malien par intérim Dioncounda Traoré, et les ministres de la Défense de treize pays africains qui ont participé aux opérations au Mali comptent parmi les invités d’honneur. Egalement attendu le président croate Ivo Josipovic, dont le pays vient de rejoindre l’Union européenne.
