France: Fillon rassemble ses partisans pour rester dans la course

Le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, espère faire du rassemblement dimanche de ses partisans à Paris une démonstration de force face aux juges qui devraient prochainement l’inculper et aux membres de son parti qui veulent le pousser dehors.

Baroud d’honneur ou bras de fer ? Ce "grand rassemblement populaire" organisé non loin de la Tour Eiffel, où plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues, apparaît comme une des dernières cartouches tirées par François Fillon pour tenter de se sortir de la nasse où l’ont plongé les emplois présumés fictifs de sa femme Penelope et de deux de ses enfants.

Inquiets de sondages donnant désormais leur ex-champion éliminé dès le premier tour, dans 49 jours, devancé par la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ancien ministre du président socialiste François Hollande repositionné au centre, quelque 250 élus lui ont retiré leur soutien.

Le degré de réussite de cette manifestation permettra de mesurer le soutien populaire dont dispose encore M. Fillon, qui a fêté samedi son 63é anniversaire. "J’en ai connu de meilleurs", a-t-il ironisé. Après son appartement parisien jeudi, le manoir familial dans la Sarthe (ouest) a été perquisitionné vendredi.

Une contre-manifestation contre la corruption des élus est aussi prévue dimanche place de la République à Paris. Les organisateurs ont appelé à un concert de casseroles.

M. Fillon a exhorté samedi ses partisans à ne pas se laisser "intimider", en dépit des défections et des appels à son retrait. "N’abdiquez pas, ne renoncez jamais", a-t-il lancé, les traits tirés, devant une salle à moitié pleine en région parisienne.

Ce rassemblement vise à "dire aux Français +si vous souhaitez que je continue, il faut me soutenir+", a affirmé samedi à BFMTV Bruno Retailleau, sénateur et coordinateur de la campagne de François Fillon. "De deux choses l’une: il y a beaucoup de monde même si on annonce de la pluie, il y a moins de monde et j’imagine qu’en son âme et conscience, il pèsera le pour et le contre. C’est quelqu’un qui n’est pas du tout dans une fuite ou un aveuglement".

Avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite