Forum économique France-Maroc: rénover pour cibler des secteurs stratégiques (El Kettani)

Le co-président du Club des Chefs d’entreprises France-Maroc, Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank, Mohammed El Kettani, a souhaité que le Forum économique, qui s’est tenue jeudi à Paris en marge de la 14ème Rencontre de haut niveau France-Maroc, contribue à consolider les co-investissements et les partenariats entre les deux pays.

Pour M. Kettani, cette rencontre est une plateforme de réflexion pour la rénovation des relations économiques franc–marocains pour cibler notamment des secteurs hautement stratégiques.

Mohamed Bachiri, président par intérim de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). les secteurs privés marocain et français sont appelés à prospecter ensemble de nouveaux marchés et créer de la valeur ajoutée locale et des emplois, en axant leur partenariat sur leurs complémentarités et synergies.

Les transformations rapides et profondes que connaît l’Afrique induisent des défis et des opportunités, a souligné M. Bachiri lors de cette 14ème Rencontre économique France-Maroc.

Il a ajouté que pour aller encore loin, "nous devons aussi nous ouvrir avec plus d’ambition, sur les nouveaux métiers d’avenir comme les énergies renouvelables, le numérique, l’intelligence artificielle, la fintech etc".

Dans la Déclaration politique conjointe, publiée à l’issue de la 14ème Rencontre de haut niveau France-Maroc, co-présidée par le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani et le Premier ministre français, Edouard Philippe.

Le Maroc et la France ont exprimé leur détermination à booster leurs relations économiques à travers la mise en place d’un cadre général des affaires favorable à la promotion des échanges et des investissements.

Les gouvernements des deux pays encouragent l’accroissement de leurs échanges économiques et réaffirment, selon la Déclaration conjointe , "la nécessité de mettre en place un cadre général des affaires favorable à la promotion des échanges et des investissements".

Ils ont noté, avec "satisfaction", que la France demeure le premier investisseur étranger au Royaume et que le Maroc est la première destination des investissements français sur le continent africain, et se sont félicités que "le partenariat industriel bilatéral réponde à un dessein productif commun, permettant à de nombreuses sociétés françaises d’accroître leur compétitivité et à leurs partenaires marocaines de renforcer leurs positions sur les marchés tiers, notamment en Afrique".

Les deux gouvernements sont convenus, ajoute la Déclaration, d’examiner les possibilités d’appui aux très petites et moyennes entreprises (TPME) et aux joint-ventures entre les entreprises privées marocaines et françaises y compris pour des partenariats orientés vers l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite