Football: Gourcuff et Yanga-Mbiwa n’iront pas à l’Euro 2012

Le milieu de terrain lyonnais Yoann Gourcuff et le défenseur central montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa n’ont pas été retenus par le sélectionneur Laurent Blanc dans la liste finale des 23 joueurs qui disputeront l’Euro de football en Ukraine et en Pologne (8 juin-1er juillet).

Laurent Blanc avait retenu 26 joueurs pour préparer la compétition mais avec la forfait, vendredi soir, de Loïc Rémy, victime d’une lésion musculaire aux quadriceps, le technicien n’avait plus que deux noms à rayer. Il aura attendu plus longtemps que prévu pour procéder à cette douloureuse soustraction.

L’absence de Gourcuff dans la liste qui a été dévoilée mardi en fin de matinée constitue une demi-surprise. Victime de plusieurs problèmes physiques au cours de la précédente saison, le Lyonnais, qui avait participé à la Coupe du monde 2010, a très peu joué en club et n’a véritablement repris la compétition qu’en avril.

Laurent Blanc, qui a bien connu Gourcuff du temps où il menait Bordeaux au titre de champion de France en 2009, avait cependant fait le pari de convoquer son ancien joueur dont il apprécie la touche technique et la vision du jeu. Pour relever le défi, le Lyonnais était allé s’entraîner dans son ancien club de Lorient avant de rejoindre le stage des Tricolores au Centre technique national du football à Clairefontaine (Yvelines).

Dimanche soir à Valenciennes, le sélectionneur lui avait offert une ultime chance de montrer qu’il avait le niveau requis pour intégrer le groupe des 23 en le titularisant lors du premier match amical des Bleus face à l’Islande (3-2).

Mais Gourcuff, qui retrouvait la sélection tricolore 14 mois après sa dernière apparition en bleu lors de France-Croatie en mars 2011, n’a pas saisi la balle au bond. Malgré une bonne présence physique, le Lyonnais n’a pas pesé sur la production offensive des Tricolores et sa sortie du terrain après l’heure de jeu avait été accompagnée par les sifflets du public nordiste.

Gourcuff avait, en outre, été blessé à une cheville et ne s’était pas entraîné lundi.

En éliminant Mapou Yanga-Mbiwa, Blanc s’est séparé du seul néophyte figurant dans la liste de 26 présélectionnés. Auteur d’une saison pleine, le capitaine du club champion de France, qui joue habituellement dans l’axe mais peut opérer à divers postes de la défense, profitait du forfait de Younès Kaboul et de la méforme sportive du Parisien Mamadou Sakho pour découvrir l’équipe de France.

Laurent Blanc avait convoqué huit défenseurs en stage de préparation et partait vraisemblablement dans l’idée de doubler tous les postes de la défense, ce qui faisait du jeune Montpelliérain -qui a fêté ses 23 ans le 15 mai- un voyageur en puissance pour l’Ukraine et la Pologne.

Mais le sélectionneur s’est ravisé et a décidé de ne partir qu’avec sept défenseurs. Son arbitrage aurait pu se faire au détriment de Gaël Clichy, dont la participation sur le flanc gauche de la défense pouvait être remise en question du fait de l’existence de solutions de rechange, avec notamment Anthony Réveillère qui peut jouer des deux cô tés de la défense, voire avec Florent Malouda qui peut dépanner.

C’est finalement dans l’axe que Blanc a tranché, ne conservant que trois éléments tout en sachant que le Marseillais Alou Diarra peut, en cas de besoin, reculer d’un cran. Un choix qui s’explique aussi par la nécessité de privilégier l’expérience dans un secteur déjà grandement pénalisé par les absences de Bacary Sagna (fracture du péroné) et d’Eric Abidal (greffe du foie).

"Il y a la déception de ne pas continuer avec le groupe", a confié Mapou Yanga-Mbiwa sur le site internet de la Fédération française de football. "Après, avec ce que j’ai vécu toute la semaine (avec l’équipe de France), ce n’est que du positif et j’étais très content et heureux de partager ces moments avec eux".

Yanga-Mbiwa aurait aussi reçu de Laurent Blanc l’assurance de retrouver les Bleus. "Il m’a dit que j’avais le potentiel de revenir, qu’il ne fallait pas que je m’inquiète, que je continue à bosser et que cela se fera automatiquement", a confié le défenseur montpelliérain.

La France débutera l’Euro 2012 le 11 juin prochain face à l’Angleterre. Puis, elle affrontera l’Ukraine, un des pays hô tes, le 15 juin et terminera son premier tour le 19 juin face à la Suède.

Voici la liste, rendue publique mardi:

– Gardiens: Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille) et Cédric Carrasso (Bordeaux)

– Défenseurs: Gaël Clichy (Manchester City), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Philippe Mexès (Milan AC), Adil Rami (Valence), Mathieu Debuchy (Lille), Anthony Réveillère (Lyon).

– Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Newcastle), Florent Malouda (Chelsea), Samir Nasri (Manchester City), Alou Diarra (Marseille), Yann M’Vila (Rennes), Blaise Matuidi (PSG) et Marvin Martin (Sochaux)

– Attaquants: Hatem Ben Arfa (Newcastle), Karim Benzema, (Real de Madrid), Franck Ribéry (Bayern de Munich), Olivier Giroud (Montpellier), Jérémy Menez (PSG) et Mathieu Valbuena (Marseille).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite