Foot – L1 (34E) : L1 : Bordeaux coulé à Lorient

Les Girondins, battus 1-0 à Lorient, ont poursuivi leur chemin de croix loin des places européennes, samedi, lors de la 34e journée de Ligue 1. «Rien ne nous sourit en ce moment et à la moindre opportunité, l’adversaire la concrétise en but», constate Laurent Blanc, qui a perdu Yoann Gourcuff victime d’une élongation à une cuisse.

Foot - L1 (34E) : L1 : Bordeaux coulé à Lorient
C’est sans doute mercredi soir que l’on pourra dire si Bordeaux a tout perdu ou pas, lors du match en retard de la 30e journée contre Valenciennes.

Dans le haut du tableau, Marseille et Auxerre, quoi qu’il arrive dimanche, resteront respectivement leader et deuxième. L’OM, qui recevra Saint-Etienne, premier non-relégable, a l’occasion, en cas de victoire, de se rapprocher un peu plus d’un titre qui lui tend les bras. L’AJA, qui se rend à Toulouse, englué dans le ventre mou du championnat, peut lui, en cas de succès, s’avancer encore vers une qualification pour la Ligue des champions sur laquelle personne n’aurait parié en début de saison.

Le PSG, qui n’a plus pour objectif que sa finale de la Coupe de France le 1er mai contre Monaco, a arraché le nul contre Rennes (1-1).

La grande explication entre Auxerre et Marseille aura lieu vendredi en match avancé de la 35e journée à l’Abbé-Deschamps. Lyon, qui était 3e avant cette 34e journée, est au repos ce week-end pour préparer sa demi-finale retour contre le Bayern à Gerland mardi. L’OL (5e sans jouer) recevra Monaco pour son match en retard le 12 mai. Pourra-t-il récupérer à ce moment là la 3e place occupée par Lille ?

LORIENT – BORDEAUX 1-0

Après cinq matches sans succès, le champion de France n’est pas parvenu à renouer avec la victoire pour se rapprocher d’un podium qui pourrait sauver sa saison. Battu 1-0 par Lorient, Bordeaux se retrouve 6e au classement.
Comment pourrait-il renverser une spirale si négative ? L’effectif bordelais est déjà touché par une avalanche de blessures. Et Yoann Gourcuff, qui se plaignait d’une douleur à une cuisse en première période, n’est pas revenu en jeu en seconde période. Qu’est-ce qui a précipité une nouvelle chute des Bordelais ? La défense, encore et toujours coupable, que ce soient les joueurs de champ ou un Ramé, qui malgré son expérience, n’a pas été serein.

NANCY – MONTPELLIER 0-0

Montpellier, 4e, n’avance plus. Les Héraultais ont vu leurs rêves de qualification pour la Ligue des Champions s’éloigner un peu en concédant à Nancy un cinquième match d’affilée sans victoire (0-0). En course pour le titre il y a quinze jours, dixit René Girard, le promu avance en fait au ralenti. Avec une défaite puis quatre nuls, il est dépassé par Lille et sa 4e place est précaire, Lyon, 5e à un point, jouant son match face à Monaco le 12 mai.

LE MANS – LILLE 1-2

Lille s’est affirmé comme un candidat sérieux à la Ligue des champions avec la bonne opération du week-end en allant s’imposer 2-1 sur la pelouse du Mans, condamnant un peu plus les Manceaux à la L2. Lille est désormais 3e avec un point d’avance sur Montpellier, 4e, et deux sur Lyon, 5e. Le Mans, de son côté, n’a presque plus d’espoir, avec 8 points de retard sur Saint-Etienne, qui se déplace dimanche chez le leader marseillais, et un calendrier compliqué: déplacements à Monaco et Nancy, réception du PSG, et nouveau match à l’extérieur, à Lyon.

SOCHAUX – BOULOGNE 0-3

Boulogne-sur-Mer a retardé une descente en Ligue 2 qui paraît inéluctable en obtenant un très large succès (3-0) sur la pelouse de Sochaux, qui ne sait plus gagner. Avec cette victoire, Boulogne reste 19e, mais revient à un point du Mans, 18e. Le maintien dans l’élite reste cependant très improbable pour les hommes de Laurent Guyot, qui à quatre journées de la fin comptent encore neuf longueurs de retard sur le premier non-relégable, Saint-Etienne. Côté sochalien, la fin de saison s’éternise et la série de matches sans victoire s’allonge et passe désormais à huit.

NICE – GRENOBLE 2-1

Nice a renoué laborieusement avec le succès qui le fuyait depuis trois rencontres en s’imposant (2-1) samedi devant Grenoble, déjà condamné à la relégation, mais très joueuse grâce à une seconde période un peu mieux maîtrisée. Nice possède désormais douze points d’avance sur le premier relégable, Le Mans, à quatre journées de la fin du championnat. Sauf catastrophe, le manager général niçois Eric Roy a mené à bien sa mission de sauvetage.

PSG – RENNES 1-1

A une semaine de la finale de la Coupe de France, le PSG a préparé le rendez-vous le plus important de sa saison sur une note mitigée en étant tenu en échec par Rennes (1-1). Les Parisiens ont depuis longtemps perdu tout espoir en championnat et la venue des Bretons devait permettre de tester une dernière fois la forme des titulaires avant le duel attendu contre Monaco au Stade de France, où Paris jouera tout simplement sa saison sur un match.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite