Le rapport de Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la Commission d’éthique de la Fifa, indique que Havelange, président de la fédération de 1974 à 1998, a démissionné le 18 avril, rappelant que le Paraguayen Nicolas Leoz, président de la confédération sud-américaine de football, avait lui aussi quitté ses fonctions la semaine dernière.
Agé de 97 ans, l’ancien président de la FIFA avait déjà été contraint à la démission en 2011 de son poste au Comité international olympique (CIO), dont il était membre depuis 1963. Le Brésilien, qui avait participé aux JO de 1936 en tant que nageur et à ceux de 1952 au sein de l’équipe de water-polo, était soupçonné d’avoir perçu des pots-de-vin avec ISL, qui était également partenaire du CIO. Il avait échappé à toute sanction en quittant de lui même son poste au comité.
Le Brésil accueillera la Coupe du monde 2014 et les Jeux olympiques en 2016. La cérémonie d’ouverture devrait être organisée dans la nouvelle enceinte olympique de la cité carioca: le stade Joao Havelange.