Explosion chimique en Chine dans une ville des JO-2022 : 23 morts

Au moins 23 personnes ont été tuées et 22 autres blessées dans l’explosion mercredi en Chine d’un camion transportant un produit chimique à proximité d’une usine, dans une ville-hôte des JO d’hiver 2022, selon les autorités et des médias d’État.

L’explosion a touché 38 poids lourds et 12 voitures, détruits par le feu à Zhangjiakou, localité située à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Pékin, a annoncé la municipalité sur le réseau social Weibo.

Les blessés ont été conduits à l’hôpital après la déflagration qui s’est produite à 00H41 locale (16H41 GMT mardi), selon le communiqué.

L’incident se serait produit à proximité d’une usine chimique, lorsqu’un véhicule transportant de l’acétylène a explosé, entraînant une réaction en chaîne, a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle. La télévision d’État CCTV évoque un "camion-citerne".

Du gazon et des arbres ont été noircis par l’explosion et des braises fumaient encore en début d’après-midi dans la zone frappée par la déflagration, une route située devant l’usine, ont constaté des journalistes de l’AFP.

"Peu après minuit, quand j’ai éteint mon téléphone pour aller au lit, j’ai entendu un énorme boum, suivi de plusieurs autres. Ça a tremblé et deux morceaux du plafond sont tombés", a raconté M. Zhang, le responsable d’une usine voisine qui loge dans un dortoir à proximité du site de l’explosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite