Européennes 2014 : Le PP espagnol gagne mais perd huit sièges
Le Parti populaire (PP) au pouvoir en Espagne depuis 2011, est arrivé en tête des élections européennes mais il a reculé en perdant huit sièges au Parlement européen par rapport au précédent scrutin de 2009, selon les résultats provisoires des élections européennes, publiés dimanche soir à Madrid.
Le Parti socialiste, dirigé par Alfredo Perz Rubalcaba a remporté 14 sièges, contre 23 députés lors des élections européennes précédentes de 2009. Ce résultat est venu confirmer la chute du bipartisme en Espagne, vu que les deux principaux partis du pays n’ont pas pu dépasser les 30 pc des voix, lors de cette élection tenue dimanche. Les deux formations ont perdu plus de cinq millions de votes lors de ce scrutin.
Lors des élections, la surprise est venue de la jeune formation appelée "Podemos" (Nous pouvons) qui a pu décrocher 5 sièges au Parlement de l Europe avec 7,93 pc des suffrages et est devenue la quatrième force la plus votée en Espagne.
La Gauche plurielle, dirigé par la Gauche Unie (IU, opposition), a obtenu 6 sièges, avec 9,99 pc des voix. Quant au parti, l’Union pour le Progrès et la Démocratie (UPyD, centre), il a remporté 4 sièges soit 6,46 pc des voix, contre deux lors du dernier scrutin .
La coalition de CiU, PNV et CC, a remporté trois sièges soit 5,44 pc des suffrages, alors que la coalition pour l’Europe »CEU », elle a eu 2 députés, de même que le Parti indépendantiste catalan de gauche "ERC " (2 sièges et 4,03 des voix).
ERC a été le parti le plus voté en Catalogne, avec 23,67 pc des voix, suivi de CiU du président du gouvernement catalan, le nationaliste Artur Mas qui a été accrédité de 21,85 pc des voix.
Le taux de participation a atteint 45,85 pc , selon les données du ministère de l’intérieur, contre 44,90 en 2009.