Pologne: décès du général Wojciech Jaruzelski, ancien dirigeant communiste

Le général Wojciech Jaruzelski, ancien dirigeant communiste polonais, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans après une longue maladie, a-t-on annoncé de source officielle à Varsovie.

Le général Wojciech Jaruzelski était placé depuis plusieurs semaines en soins intensifs à l’hôpital militaire de Varsovie. Le défunt s’était illustré comme étant l’homme qui a défendu le communise en Pologne avec le soutien de Moscou notamment en décrétant l’état d’urgence en décembre 1981 pour faire face au syndicat Solidarnosc (Solidarité), premier syndicat libre du monde communiste emmené alors par Lech Walesa. Jaruzelski était aussi le premier dirigeant communiste en Europe de l’Est et Centrale à avoir ouvert en 1989 la voie à une transition vers la démocratie, qui allait assurer le succès total de Solidarnosc, le premier syndicat indépendant du bloc ex-Soviétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite