Euro 2016 : Sarkozy voit dans le football une réponse à la crise
Nicolas Sarkozy a plaidé pour la candidature française à l’organisation de l’Euro 2016 de football en déclarant qu’elle relevait d’une « décision stratégique » pour faire face à la crise économique.
"Nous, nous pensons en France que le sport c’est une réponse à la crise. C’est justement parce qu’il y a une crise, qu’il y a des problèmes, qu’il faut mobiliser tout un pays vers l’organisation de grands événements", a-t-il dit. "Et qu’est-ce qu’il y a de plus fort que le sport et, à l’intérieur du sport, qu’est-ce qu’il y a de plus fort que le football ?".
"C’est une décision pour nous stratégique qui engage tout le pays face à la crise", a-t-il ajouté à propos de la candidature française. Nicolas Sarkozy a assuré d’autre part que l’Etat français était là pour garantir tous les engagements pris dans le dossier, notamment en matière de sécurité de la compétition. "Ce n’est pas un engagement de la Fédération, ce n’est pas un engagement de la Ligue, c’est un engagement de tout un peuple. On a envie de vous recevoir en France", a-t-il déclaré. Il a conclu son intervention en soulignant que la candidature française faisait l’objet d’un consensus dans la classe politique et l’ensemble de la France. "Il n’y a pas la gauche et la droite, il n’y a pas le sud et le nord, il n’y a pas l’est et l’ouest, il y a tout un pays mobilisé pour avoir cet événement !"