Euro-2016: Deschamps, premier à remporter l’Euro comme joueur et sélectionneur?

Didier Deschamps peut devenir dimanche le premier à remporter l’Euro en tant que joueur titulaire puis en tant que sélectionneur, et ferait mieux que l’Allemand Berti Vogts, qui a réussi le doublé 1972-1996, mais sans jouer une seule minute en 1972.
Le Bayonnais de 47 ans semble même physiquement prêt pour la finale. Oublié l’embonpoint de l’entraîneur à l’OM (2009-12), le sélectionneur est affûté comme le milieu de terrain qu’il était. Il pourrait même devenir le premier à avoir joué et remporté un Euro avant de le gagner à nouveau comme sélectionneur. L’Allemand Berti Vogts, sélectionneur vainqueur de l’Euro-1996, était dans le groupe de la RFA, championne d’Europe en 1972, mais n’avait pas joué une seule minute. Sous contrat jusqu’au Mondial-2018 en Russie, il lui reste une dernière marche à gravir dimanche pour écrire une nouvelle page de sa légende.

Officiellement, Vogts est champion d’Europe avec l’Allemagne, sacrée en 1972 en Belgique grâce à la victoire de la Mannschaft contre l’URSS (3-0). Mais à l’époque, Vogts n’est pas entré sur le terrain.

Après sa carrière de joueur, il avait pris les rênes de l’équipe allemande en 1990 et emmené la sélection pour l’Euro-1996 gagné face à la République tchèque 2-1 en Angleterre.

Deschamps était quant à lui capitaine et élément clé du milieu de terrain de l’équipe de France en 2000 lors du sacre contre l’Italie (2-1 après prolongation et but en or).

L’emblématique gardien Dino Zoff était bien dans les cages de l’Italie lors du titre en 1968. Mais il n’avait pas réussi à gagner en tant que sélecionneur, lors de cette fameuse finale en 2000.

La France affronte le Portugal en finale de l’Euro-2016 dimanche au Stade de France.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite