Espionnage: Rajoy convoque l’ambassadeur US à Madrid

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a demandé vendredi de convoquer l’ambassadeur des Etats-Unis à Madrid, James Costos, pour des explications sur les informations selon lesquelles l’Espagne a fait l’objet d’espionnage de la part de l’Agence américaine de sécurité (NSA), rapportent des médias locaux.

La décision du dirigeant espagnol a été annoncée lors d’une conférence de presse tenue à Bruxelles en marge du conseil européen.

"Je dois dire très clairement que nous n’avons aucune preuve que l’Espagne a été espionnée", a déclaré M. Rajoy au terme du Conseil européen, et dont les propos ont été rapportés par les médias espagnols.

Afin de recueillir des informations à ce sujet, le chef du gouvernement espagnol "a ordonné au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel Garcia-Margallo, de convoquer l’ambassadeur américain", soulignent les mêmes sources.

"L’Espagne et les Etats-Unis sont des amis et des alliés qui veulent maintenir les relations bilatérales aussi étroites que possible", a déclaré M. Rajoy lors de de cette conférence de presse, sans préciser si son pays se joindra à l’initiative annoncée par la France et l’Allemagne pour négocier, d’ici la fin de l’année, avec les Etats-Unis un accord régissant le fonctionnement des services secrets des deux côtés.

"Les décisions en la matière ne sont pas des décisions qui correspondent à l’UE, ce sont des questions liées à la sécurité nationale et relèvent de la compétence exclusive des Etats membres", a noté le chef du gouvernement espagnol.

L’Agence nationale de la sécurité américaine (NSA) aurait espionné du personnel et des membres du gouvernement espagnol, dont l’ancien Premier ministre, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, selon le quotidien +El Pais+.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite