Espagne/Zidane: recours rejeté, le Real saisit la justice administrative

Le recours déposé après la sanction contre Zinedine Zidane, entraîneur de la réserve du Real Madrid, a été rejeté, a-t-on appris vendredi auprès du club, qui a saisi le Tribunal administratif du sport (TAD), instance liée au ministère espagnol des Sports.

Zidane, icône du football français, a été suspendu pour trois mois par la fédération espagnole (RFEF). Elle considère qu’il ne possède pas les diplômes requis pour occuper le poste d’entraîneur principal sur le banc du Real Madrid Castilla, selon la presse espagnole.

"Le recours que nous avons présenté (devant la RFEF, ndlr) a été rejeté et nous avons présenté aujourd’hui devant le TAD une demande de mesure suspensive", a déclaré à l’AFP une porte-parole du Real.

Le TAD, créé au début de l’année, est l’organe compétent en Espagne pour examiner "l’activité des fédérations en matière de dopage, de discipline sportive et de garantie de la légalité des processus électoraux", comme le précise son site internet.

L’ancien meneur de l’équipe de France est accusé de ne pas disposer du titre de niveau 3 nécessaire pour entraîner en Segunda B, la troisième division espagnole. Selon le quotidien As, Zidane, 42 ans, est en cours d’obtention de ce diplôme, qu’il devrait valider au printemps.

– Zidane "pas content", selon Ancelotti –

Après l’annonce de la sanction lundi, le Real Madrid a promis d’employer "toutes les voies légales" pour contester la décision de la RFEF. Le club s’est défendu en assurant que "ZZ" était "habilité par la Fédération française de football (FFF) pour exercer en tant que premier entraîneur dans la catégorie dans laquelle il se trouve au Real Madrid Castilla".

La FFF elle-même a apporté son soutien mardi au technicien français, assurant que "les règlements de l’UEFA permettent à un entraîneur en cours de formation d’exercer son métier".

En attendant l’issue de la procédure en cours, cette sanction a été synonyme de gros coup dur pour Zidane, qui a fait le grand saut voici quelques mois seulement en entamant sa toute première expérience d’entraîneur principal.

Au centre d’une polémique en Espagne, il a reçu ces derniers temps le soutien de grands noms du football, comme l’entraîneur italien du Real, Carlo Ancelotti, dont il était l’adjoint la saison passée.

"J’ai parlé avec +Zizou+, évidemment il n’est pas content", a commenté Ancelotti vendredi en conférence de presse. "Mais nous sommes optimistes parce que nous espérons qu’on va lui concéder cette mesure suspensive. Nous attendons le jugement du Tribunal", a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite