Espagne: le Barça trébuche encore, malgré les révélations Puig et Fati
Un gâchis ! Malgré un excellent match de ses pépites Ansu Fati et Riqui Puig, le FC Barcelone a encore trébuché chez le Celta Vigo 2-2 samedi pour la 32e journée de Liga, compromettant sérieusement ses chances de titre.
Un vent de fraîcheur, puis la tempête: engourdi depuis la reprise, le FC Barcelone a retrouvé son jeu grâce à un doublé de Luis Suarez (20e et 67e) et à ses jeunes Ansu Fati et Riqui Puig, qui l’ont réveillé de sa léthargie malgré les buts de Fedor Smolov (50e) et Iago Aspas (88e), d’un coup franc ingénieux, pour prendre provisoirement la première place (69 pts) devant le Real Madrid (68 pts), qui joue dimanche chez la lanterne rouge l’Espanyol Barcelone…
Après son nul 0-0 à Séville la semaine dernière, le Barça, avec ce nouveau match nul, a sans doute ouvert la voie au rival madrilène pour le titre en Liga: avec un match à leur portée chez le dernier, les hommes de Zinédine Zidane pourraient compter deux points d’avance sur le Barça à six matches de la fin du championnat… un matelas plus vu depuis février en tête du classement !
Contre le 16e de Liga, le Barça n’a toutefois pas montré un visage d’une impassible sérénité. Plusieurs fois, les Catalans ont semblé à la limite, sauvés tantôt par la maladresse et les mauvais choix des adversaires, comme sur ce dernier tir de Nolito qui aurait pu offrir la victoire aux locaux (87e), ou par les mains fermes de Marc-André ter Stegen (79e).
C’est tout le paradoxe de ce match. Car sur le terrain, le Barça a fait le travail, signant là son meilleur match depuis la reprise.
Nul paradoxal
Les pépites Riqui Puig (20 ans) et Ansu Fati (17 ans) n’ont pas marqué, mais se sont révélées décisives dans la renaissance temporelle du Barça, endormi depuis son 0-0 à Séville et son petit succès inespéré contre Bilbao 1-0 mardi.
Cela faisait trois matches que le milieu de terrain Puig (5 matches de Liga avec le Barça cette saison), dont c’était la première titularisation cette saison, et l’ailier gauche Fati (18 matches, 5 buts et une passes décisive cette saison) dynamitaient le jeu du Barça…
Et Quique Setién, qui a fait le pari de les aligner d’emblée à Balaidos, peut les remercier: son coup de poker n’a pas marché pour empocher les trois points, mais le Barça a retrouvé son ADN, ce pourquoi Setién avait été embauché en janvier après l’éviction d’Ernesto Valverde.
Avec son doublé, l’avant-centre uruguayen Luis Suarez, opéré du ménisque externe du genou droit le 12 janvier, a aussi confirmé qu’il était revenu à 100%, après avoir profité du confinement pour soigner sa blessure.
Le 4e meilleur buteur du championnat d’Espagne (13 buts) n’avait pas encore marqué depuis la reprise post-pandémie. Après avoir retrouvé les terrains par bouts de demi-heures, il a enchaîné trois matches comme titulaire, et a fini par retrouver son froid réalisme avec ce doublé ingénieux samedi.
Avec ce revers, les Catalans, leader fébriles, peuvent presque dire adieu à leurs chances de titres en Liga… sauf contre-performance énorme du rival madrilène dimanche (20h00 GMT) chez l’Espanyol, ce qui pourrait relancer le suspense dans la saga footballistique de l’été.