Espagne: des dizaines de milliers de manifestants à Madrid contre les atteintes à l’enseignement public

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, mercredi dans la soirée à Madrid, contre les politiques d’austérité que comptent imposer des communautés autonomes espagnoles dans le secteur de l’enseignement, dénonçant les atteintes répétées au secteur public.

La manifestation, convoquée à l’appel de plusieurs syndicats d’enseignement, a rassemblé des dizaines de milliers de professeurs, étudiants, élèves et parents d’élèves, qui ont dénoncé ces mesures d’austérité imposées à l’un des secteurs publics clés. Parmi ces mesures figurent l’augmentation du temps de travail des enseignants ainsi que la réduction de leur nombre et du budget alloué à ce secteur.

Cinq syndicats espagnols avaient annoncé, la semaine dernière, l’organisation, en septembre et octobre, de plusieurs mouvements de protestation dans le secteur de l’éducation, augurant ainsi un premier trimestre éducatif perturbé.

Après un sit-in, mercredi devant le siège du ministère espagnol de l’Education, journée qui a coïncidé avec la tenue d’une réunion de la Commission générale de l’éducation sous la présidence du ministre de tutelle, les syndicats ont annoncé également, pour le 20 octobre prochain, une "Journée de la lutte" à travers l’ensemble du territoire espagnol.

De même, une "grande manifestation en défense de l’enseignement public" sera organisée le 22 octobre à Madrid.

Selon les syndicats, les mesures que comptent appliquées quatre régions autonomes (Madrid, La Navarre, Castille-La Manche et la Catalogne) représentent "la plus importante réduction budgétaire" visant le secteur de l’éducation depuis la transition démocratique en Espagne.

Pour les syndicats (FE-CC.OO, FETE-UGT, STES-I, CSIF et ANPE), qui sont les plus représentatifs dans l’enseignement public en Espagne, il n’est pas question de tolérer de nouvelles "atteintes" aux acquis du corps enseignant, après celles enregistrées l’année dernière et qui ont concerné, entre autres, les salaires, les bourses, la formation ou encore les activités extrascolaires.

La Confédération espagnole des parents d’élèves (Ceapa), s’oppose, elle aussi, à ces mesures, estimant notamment que l’augmentation des heures de travail des enseignants aura des répercussions "négatives" sur le système éducatif dans les écoles, les collèges et les lycées publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite