Egypte : premières élections législatives lundi 28 novembre

Egypte : premières élections législatives lundi 28 novembre
Près de 40 millions d’Égyptiens sont appelés aux urnes à partir de lundi pour désigner les 498 membres de l’Assemblée du peuple, la chambre basse du Parlement. Ce sont les premières élections depuis la démission le 11 février du président Hosni Moubarak, au pouvoir pendant 29 ans, sous la pression de la rue.

Les législatives se déroulent en trois phases à partir de lundi pour se poursuivre le 14 décembre et s’achever le 3 janvier. Les résultats finaux doivent être annoncés le 13 janvier et la nouvelle Assemblée doit se réunir le 17 mars.

Après les élections en Tunisie et au Maroc, l’Egypte est le troisième pays à connaître une élection majeure dans une région bouleversée par le "Printemps arabe".

Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui dirige le pays depuis la fin du régime Moubarak n’a jamais fixé de date précise au transfert du pouvoir à une administration civile, s’engageant seulement à organiser l’élection présidentielle, dernière étape du processus, avant la fin juin 2012. Le pays compte environ 80 millions d’habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite