Egypte: l’armée rencontre des religieux et des politiques

Egypte: l
L’état-major de l’armée égyptienne a entamé mercredi une réunion avec des dignitaires religieux, des responsables politiques et des représentants de la jeunesse, a annoncé l’armée sur sa page Facebook.

Cette rencontre a débuté quelques heures seulement avant l’expiration à 15h00 GMT de l’ultimatum de l’armée au président islamiste Mohamed Morsi, auquel les militaires demandent de répondre aux revendications de l’opposition.

"Le commandement général des forces armées est actuellement réuni avec un certain nombre de responsables religieux, nationaux, politiques et de la jeunesse (…) Le commandement général publiera un communiqué dès qu’ils auront terminé", a annoncé l’armée.

La branche politique des Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi, dit pour sa part avoir refusé une invitation à une rencontre avec l’état-major.

"Nous n’acceptons les invitations de personne (à des réunions). Nous avons un président et c’est tout", a déclaré Walid al Haddad, l’un des dirigeants du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), à Reuters.

Avant la confirmation de l’armée, des sources politiques et gouvernementales avaient fait état d’une rencontre entre Mohamed ElBaradeï et le chef d’état-major des forces armées, le général Abdel Fatah al Sisi.

Mohamed El Baradeï a été choisi comme représentant par le Front de salut national (FSN), coalition rassemblant libéraux, laïcs et militants de gauche, et par les jeunes manifestants du mouvement Tamarod.

Selon les mêmes sources, le grand cheikh de l’institut islamique Al Azhar, Ahmed al Tayeb, et le pape de l’Eglise copte d’Egypte, le patriarche Théodore II, ont aussi participé à cette réunion.

Ahmed al Tayeb a apporté son soutien à l’appel de l’armée invitant les responsables politiques à répondre aux exigences des manifestants antigouvernementaux. Théodore II a donné mardi sa bénédiction au mouvement de contestation contre Mohamed Morsi.

Deux représentants du mouvement Tamarod étaient aussi présents, de même que des délégués du parti fondamentaliste musulman Nour, dit-on de mêmes sources.

L’armée égyptienne va publier un communiqué après l’expiration, mercredi à 16h30, de l’ultimatum qu’elle a lancé au président islamiste Mohamed Morsi, a indiqué une source militaire en soulignant qu’aucune heure précise n’avait été donnée pour sa publication. Lundi, l’armée a donné un délai de 48 heures, devant expirer à 16h30 locales, à M. Morsi pour "satisfaire les revendications du peuple", sous peine de se voir imposer une "feuille de route" rédigée par les militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite