Deux djihadistes français, de retour d’Afghanistan, écroués

Ils revenaient de combats aux confins du Pakistan et de l’Afghanistan. L’un a été arrêté à Toulon, l’autre dans le Pas-de-Calais. Les services antiterroristes s’inquiètent du retour de ces jeunes – qui songent, pour certains, à venger la mort de Ben Laden.
Combien sont-ils, ces Français partis combattre en Afghanistan et au Pakistan, aux côtés des taliban ? Entre une dizaine et une trentaine, selon diverses estimations des services antiterroristes français et pakistanais. Très peu, donc.

Mais quand un jihadiste rentre en France, il est surveillé de près. Et même écroué. C’est ce qui est arrivé à deux jeunes cette semaine ; l’un a été interpellé à Toulon, l’autre dans le Pas-de-Calais.

Les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur les ont entendus. Aucun projet concret d’attentat n’a été mis au jour.

Mais les services s’inquiètent de tentatives isolées pour venger la mort d’Oussama Ben Laden – "le concept du loup solitaire", selon un responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite